Comment protéger son chalet des nuisibles ?

Découvrez nos astuces pour protéger son chalet des nuisibles

Un chalet représente un endroit idéal pour prendre du recul et passez du bon temps en famille. Cependant, la présence des nuisibles dans ce logement peut transformer vos moments de détente en un véritable cauchemar. Fort heureusement, il existe des dispositions que vous pouvez prendre pour éviter cette situation. Quelles sont alors les diverses astuces pour protéger son chalet des nuisibles ? Éléments de réponse !

nuisibles en chalet

Éviter de nourrir les nuisibles

Donner volontairement de la nourriture aux ratons laveurs est un excellent moyen de les attirer vers votre chalet. Ils peuvent même être tentés de le pénétrer pour trouver de quoi manger. Pour cela, vous devez bien protéger vos poubelles. Pour certains nuisibles comme les rats, ces réservoirs de déchets peuvent représenter un véritable lieu de festin. Ainsi, il vous revient de les entretenir correctement en optant pour des couvercles pouvant résister aux nuisibles.

Vous pouvez également sceller votre poubelle en déposant sur son couvercle un objet lourd comme une pierre par exemple. Il est aussi possible de vous servir d’une serrure, d’une corde ou encore d’une bande élastique pour maintenir fermer votre bac à ordure. En ce qui concerne les déchets pouvant attirer les nuisibles tel que les restes de nourritures, vous pouvez attendre l’arrivée des éboueurs avant de les faire sortir. Toutefois, il faudra le faire seulement si les éboueurs passent régulièrement dans votre zone. Dans le cas contraire, la décomposition prolongée de ces déchets pourrait vous rendre malade.

Avant de quitter votre chalet, vous devez également prendre certaines précautions. Il faudra ainsi bien conserver tous les aliments dans des récipients réutilisables. Veillez également à nettoyer correctement toutes les pièces et surtout à bien protéger vos semences à gazon, car ils sont l’un des repas favoris des souris.

Fermer toutes les issues de votre chalet

Le meilleur moyen d’éviter une invasion de nuisibles est de les empêcher de pénétrer votre chalet. Ainsi, vous devez faire le tour de votre chalet pour déterminer les divers passages pouvant leur servir de portes d’entrée. Il s’agira donc d’inspecter attentivement les différents tuyaux extérieurs, les canaux de ventilation, les sorties de sécheuse, les voies d’entrée de gaz et divers autres issus. Faites très attention à la moindre brèche, car même un petit trou peut leur servir de chemin d’accès.

Par la suite, veillez à bien boucher toutes les issues possibles que vous avez détectées. Veuillez utiliser à cet effet des éléments qui ne peuvent être rongés par les nuisibles. En ce qui concerne les brèches trop grandes, vous pouvez utiliser un collet de cuivre afin de les boucher. Il vous est également possible de faire appel à un spécialiste pour détecter les éléments signalant un début d’infection et trouver les chemins d’accès utilisés par les nuisibles.

Entretenir l’entourage du chalet et évitez l’excès d’humidité

Il est important de bien entretenir l’entourage de votre chalet afin de ne pas voir abriter des nuisibles autour de votre demeure. Pour cela, vous devez éviter les tas de bois ou de feuilles autour de votre chalet. Toutefois, si vous disposez de bois, veillez les placer à une bonne distance de votre habitation (à 30 pieds de l’habitation environ). En effet, les termites, les fourmis charpentières, les souris et autres nuisibles peuvent l’utiliser comme abri. Dans ce cas, ils peuvent être tentés de pénétrer votre chalet.

Si le toit de votre logement est recouvert de branches d’arbres, vous devez absolument les tailler. Cela empêche les ratons laveurs, les écureuils et les fourmis de les utiliser comme voie d’accès à votre toit et par conséquent à votre grenier. Vous devez également prendre le soin d’enlever régulièrement les mauvaises herbes qui se trouvent autour du chalet. En effet, un tas de mauvaises herbes peut représenter un abri idéal pour les nuisibles. Ainsi, un désherbage régulier va permettre d’avoir un environnement sain et de réduire ainsi la présence des rongeurs qui pourraient s’y abriter.

Par ailleurs, l’excès d’humidité dans votre chalet peut être un moyen d’attirer les fourmis charpentières et autres nuisibles. De ce fait, vous devez impérativement garder un œil sur la plomberie, vos canalisations et sur les lieux humides et sombres de votre chalet. Si nécessaire, vous pouvez faire usage d’un déshumidificateur pour réduire l’humidité présente dans certaines pièces de votre chalet. Il est également important de veiller à ne pas avoir des fuites au niveau des canalisations, de la toiture, du sol ou des gouttières.

Recent posts

Menu

Pages