Le chalet est un type de logement qui séduit de nombreuses personnes. Il est particulièrement prisé pour son aspect original et authentique. Cependant, pour pleinement profiter des atouts d’un chalet, il faut l’entretenir régulièrement. Cet entretien nécessite non seulement une organisation, mais aussi un certain savoir-faire. Pour vous aider à bien prendre soin de votre chalet, voici comment l’entretenir.

Nettoyer le chalet

entretenir son chalet

Pour entretenir votre chalet, vous devez dans un premier temps le nettoyer rigoureusement. Ce nettoyage consiste à enlever toutes les saletés, taches et moisissures. Pour cela, vous pouvez utiliser l’aérogommage ou le nettoyage haute pression. Autrement, vous pouvez aussi utiliser du papier abrasif à grain fin. Ce dernier vous permettra d’obtenir des surfaces qui sont à la fois lisses et propres.

À la fin du nettoyage, il vous faudra enlever ou aspirer toutes les poussières. Ensuite, vous allez calfeutrer les éventuelles fissures que vous pourrez observer sur la surface du bois. Enfin, vous allez utiliser le ponçage pour nettoyer les ossatures. Pour optimiser l’accrochage, il est conseillé de poncer dans le sens du bois.

Appliquer la lasure sur le bois

Après le nettoyage, l’entretien du chalet va se poursuivre avec l’application de la lasure. Cette dernière est un produit de finition qui est fait à base de matière grasse ou de résine. Elle protège le bois de l’extérieur et permet de contrer les agressions extérieures causées par :

  • la lumière,
  • l’humidité,
  • les champignons et
  • les insectes.

La lasure colore aussi le bois et préserve son véritable état au fil du temps. Il en existe deux types, à savoir la lasure à l’eau et celle à solvant.
La lasure à l’eau est indiquée pour l’intérieur. Elle est plus écologique et est adaptée aux bois exotiques. La lasure à l’eau sèche plus rapidement, mais résiste moins contre les rayons ultraviolets. Elle doit, de ce fait, être renouvelée tous les trois ans. La lasure à solvant quant à elle est utilisée pour le bois extérieur. Elle sèche au bout de 24 heures et résiste mieux aux intempéries. Son efficacité tient sur 8 à 10 ans.

Que la lasure soit à l’eau ou à solvant, vous aurez besoin d’un rouleau ou d’un pinceau pour l’appliquer. Avant de vous lancer, il est conseillé de faire un essai sur une petite partie pour vous assurer du résultat. Ce n’est qu’à partir du moment où celui-ci est concluant que vous allez appliquer la lasure. Cette application commencera par une lasure d’imprégnation du bois qui fera office de sous-couche ou de base.

Inspecter le toit et nettoyer les gouttières

Après l’application de la lasure, l’entretien de votre chalet se poursuit avec l’inspection du toit et le nettoyage des gouttières. Inspecter la toiture vous permettra de vérifier que celle-ci est bien étanche. Autrement, la neige pourrait s’infiltrer dans le logement et causer des dommages.

Le nettoyage des gouttières quant à lui consistera à enlever tout ce qui peut les obstruer. Cela va des feuilles mortes aux nids, en passant par les branches. L’objectif ici sera de faciliter l’écoulement de l’eau pendant la fonte des neiges. Ainsi, vous allez éviter les éventuelles infiltrations. Cette opération sera à répéter à l’ouverture du chalet. Ainsi, l’écoulement de l’eau de pluie sera favorisé durant l’été.

Vider la nourriture et débrancher les appareils

Entretenir votre chalet, c’est aussi le débarrasser de toute matière organique susceptible de pourrir. C’est pourquoi vous ne devez pas y laisser des restes de nourriture. Ces derniers risquent de provoquer de mauvaises odeurs et d’attirer des insectes ou des animaux. Vous devez donc emporter toute la nourriture et les boissons contenues dans votre garde-manger et votre réfrigérateur lorsque vous partez.

Par ailleurs, vous devez également débrancher vos appareils en quittant votre chalet. Cela vous permettra non seulement de réduire votre facture d’électricité, mais aussi de préserver vos équipements. Après avoir débranché votre congélateur, laissez la porte entrouverte et déposez-y une boîte de bicarbonate de soude. Cela permet de prévenir les mauvaises odeurs et la formation de moisissures.

Bloquer la cheminée et élaguer les arbres

Pour enfin entretenir votre chalet, vous devez bloquer la cheminée et élaguer les arbres. Le blocage de la cheminée consiste à y installer un couvercle grillagé. Ce dernier empêchera que le chalet ne se transforme en refuge de ratons laveurs ou d’oiseaux. Aussi, vous devez faire vérifier la cheminée par un professionnel. Ce dernier s’assurera qu’il n’y a aucune accumulation de créosote susceptible de déclencher un incendie.

S’agissant de l’élagage des arbres, il s’agira de tailler les branches d’arbres qui surplombent le chalet. Cela évitera que celles-ci ne tombent sur votre propriété et ne causent d’éventuels dommages. Ainsi, vous allez vous mettre à l’abri des éventuels travaux de réparation d’une part. D’autre part, vous allez prolonger la durée de vie de votre chalet.

En somme, il faut retenir que l’entretien d’un chalet se fait en plusieurs étapes. Parmi celles-ci, il y a le nettoyage et l’application de la lasure. Aussi, vous devez prendre certaines dispositions lorsque vous quittez votre chalet pour un certain temps. C’est en appliquant ces mesures que vous allez profiter de votre logement pendant longtemps.

Recent posts

Menu

Pages